Placements
23/05/23
Pourquoi l'or est-il si cher ?
Comment expliquer les cours actuels de l’or ? Éléments de réponses de de Paul Jackson, responsable mondial de la recherche pour l’allocation d’actifs chez Invesco.
L'or a subi des pertes marquées sur la semaine, pénalisé par la hausse du dollar et le réajustement du marché à une politique monétaire de la Fed peut-être moins adoucie que prévu. Il est repassé sous le cap symbolique important de 2.000 dollars en raison de l'optimisme du marché quant à un accord sur le plafond de la dette américaine.
Pour autant, le prix de l’or reste élevé. L'or a progressé d'environ 25 % depuis le creux de septembre 2022, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de la baisse des rendements des bons du Trésor américain et du dollar. Ce qui l’est davantage, c'est sa résistance en début d'année 2022, alors que les rendements réels et le dollar augmentaient.
Les trois raisons probables à cette résistance sont tout d'abord, la hausse de l'inflation, bien que la relation entre l'or et l'inflation soit plus complexe qu'on ne l'imagine. Ensuite, les banques centrales ont acheté des quantités record d'or en 2022, peut-être en raison de l'inflation (Turquie) et de la géopolitique (Russie) et, enfin, l'effondrement des cryptomonnaies qui pourrait avoir éliminé un candidat rival en tant que réserve de valeur.
Toutefois, l'inflation s'estompe, les tensions géopolitiques fluctuent et les cryptomonnaies ont rebondi. En outre, l'or est cher, par rapport aux normes d’après 1870, mais nous avons du mal à imaginer qu'il puisse continuer d’augmenter sur le long terme.
La seule lueur d'espoir pour les « haussiers » est la possibilité d'un retour à une forme d'étalon-or. D'après nos calculs, si les réserves d'or américaines devaient garantir les liquidités en circulation aux États-Unis, l'or devrait être évalué à plus de 8 800 dollars l’once.