Assurance IARD
01/10/24
67 % des Français jugent le système de santé de moins en moins performant
Les dépassements d’honoraires ne sont pas justifiés pour 82 % des Français. Plus de 52 % renoncent à consulter leur médecin généraliste à cause de difficultés financières. Bénéficier d’un service d’avance de frais de santé par leur employeur intéresse 89 % des Français.
Un sondage de la startup Rosaly révèle une insatisfaction croissante des Français vis-à-vis du système de santé, notamment en raison des dépassements d’honoraires et des difficultés financières. Une solution envisagée pour pallier ces problèmes serait l’avance des frais de santé par les employeurs, une proposition largement soutenue par les Français.
C’était mieux avant ?
Pour deux Français sur trois (67 %), le système de santé actuel est en train de péricliter et devient de moins en moins performant. De plus, 18 % estiment que ce système de santé stagne et n’évolue pas, ni en bien, ni en mal. Ils ne sont que 15 % à le déclarer de plus en plus performant. De façon globale, les Français jugent que le système de santé en France est de moins en moins performant (67 %), stagne en termes de performance (18 %), ou est de plus en plus performant (15 %).
Des dépassements d’honoraires inacceptables
Les dépassements d’honoraires sont devenus une pratique courante (1 médecin sur 2 en 2024) mais qui révolte une grande partie de la population. En effet, plus de 82 % des Français considèrent ces dépassements comme anormaux. Au-delà de ce mécontentement, près de 11 % déclarent être dans l’incompréhension vis-à-vis de cette pratique de surfacturation. Seulement 7 % des Français trouvent normal que les médecins pratiquent des dépassements d’honoraires et comprennent pourquoi, tandis que 11 % les trouvent normaux mais ne savent pas vraiment pourquoi.
Des problèmes financiers qui influent sur la santé
Si la santé doit passer avant tout, les difficultés des Français peuvent entraîner des répercussions sur leurs décisions de consultation. En effet, plus d’un Français sur deux (52 %) avoue devoir retarder une consultation chez leur médecin généraliste en cas de problèmes financiers. En revanche, ils sont moins nombreux à annuler un rendez-vous avec un médecin généraliste (33 %) et encore moins à ne pas acheter de médicaments (9 %). Seulement 6 % des Français ne retarderaient aucune dépense de santé en cas de problème financier.
La solution : l’avance des frais de santé
Face à cette problématique, plus de 89 % des Français seraient favorables à ce que leur employeur propose un service d’avance sur les frais de santé. 67 % seraient très favorables à ce genre de solution et 22 % favorables. Seulement 11 % des Français seraient défavorables à cette proposition.